Yoga comme union


Yug en sanskrit, signifie littéralement unir. Mais la signification du mot est triple selon les textes traditionnels :

1. Unir
2. Intégrer
3. Contrôler

 

Le Yoga apparaît donc à la fois comme un moyen et une fin. Moyen pour atteindre une fin. Et fin en soi.

C'est un chemin pour parvenir à une fin, cet état de pure conscience.
Et aujourd'hui, nous disons que c’est un art de vivre permettant d’être soi et d’être heureux. C’est un art de vivre assurant l’équilibre de l’être dans sa globalité : corps, âme et esprit

Des racines plusieurs fois millénaires

 

Le Yoga tire ses racines dans les premiers textes indiens les Vedas (2600-1500 av. JC).

  • les Upanishads (800 av. JC)
  • la Bhagavad Gita (500 av. JC et 200 ap. JC)
  • les Yogas Sutras de Patanjali (200 ap. JC)
  • Hatha Pradipika (~ 14e)
  • Gheranda Samita (~ 17e)
  • et différents textes conformes à la tradition

Les écoles de Yoga ont ensuite permis de propager cette tradition.

Plus près de nous, certaines formes de Yoga sont associées à une personnalité comme le Yoga Iyengar ou le Yoga intégral de Sri Aurobindo.
Aujourd’hui le Yoga est multiforme. Il évolue avec la société dans laquelle nous vivons.

Au-delà des formes et des styles, l’essence du Yoga subsiste grâce à une tradition vivante fondée sur des textes et portée par des maîtres reconnus

 


La philosophie  du Yoga de Patanjali

 

Elle est centrée sur cette phrase en sanskrit : Yoga cittavrittinirodha

Le Yoga est la cessation des fluctuations du mental.


La racine de nos problèmes, c’est l’ignorance : nous ignorons ce que nous sommes véritablement.
Patanjali a décrit un chemin pour sortir de l’ignorance, pour parvenir à Samadhi, la libération, un état de conscience dans lequel nous sommes notre vraie nature, la pure conscience, celle qui nous unit tous.

 

Ce chemin, appelé Ashtanga Yoga, comprend 8 membres :

1. Yamas, manière de se conduire en société 2. Niyamas, manière de se conduire individuellement 3. Asanas, postures physiques 4. Pranayama, art du souffle 5. Pratyahara, retrait des sens 6. Dharana, concentration 7. Dhyana, méditation 8. Samadhi, libération

 

C'est philosophie qui se pratique, se vit, s’expérimente pour cheminer vers la connaissance de soi, du monde et des autres.