Mira Alfassa (

 

" Un but donne un sens, une raison d'être à la vie, et cette raison d'être implique un effort, et c'est dans l'effort que se trouve la joie."

" La peur est une impureté.  L'un des plus grands remèdes pour vaincre la peur est de faire face à ce qu'on craint."
(La Mère, La voie ensoleillée)

 

Sri Aurobindo (1872-1950), philosophe indien, a développé sa vision du monde et de l'être humain à travers le yoga intégral. Ce yoga intégral se résume par sa formule "All Life is Yoga" - Toute vie est un yoga". Tout ce que nous faisons, pensons, ressentons doit concourir à l'union de notre conscience individuelle avec la conscience universelle. Le yoga doit devenir la vie elle-même et non un but en soi. Ce yoga intégral englobe toutes les formes de yoga (Karma-, Bhakti et Jnana Yoga). Sri Aurobindo en appelle à une transformation intégrale de l'être sur tous les plans (physique, vital, mental, spirituel) pour devenir un être humain nouveau, uni avec le Divin omniscient. Aspiration, réceptivité et soumission sont les 3 clés de cette transformation.

Ramchandra Das (1963-), imprégné du yoga intégral de Sri Aurobindo pendant 12 ans à Pondichéry, fonde en 1993, 2003 et 2013 respectivement les ashrams de Katmandou, Koluwa (Teraï) et Gulmi au Népal, qui évoluent selon les principes de la philosophie du yoga intégral de Sri Aurobindo. Concrètement, ce sont près de 200 enfants qui bénéficient d'une éducation scolaire, pragmatique et artistique afin de devenir des êtres en bonne santé, autonomes et solidaires. Les membres de cette communauté pratiquent le karma yoga, ou yoga de l'action désintéressée de manière à faire vivre ces ashrams et leurs membres. Culture de légumes et fruits, élevage de vaches, célébrations des festivals, méditation , danses, chants font parties des activités de base des ashrams.

"Qu'est-ce qu'une vie parfaite? C'est une vie où tu es joyeux, quelles que soient les circonstances, favorables ou défavorables."

R